Comme plusieurs d’entre nous, vous suivez des pages sur les réseaux sociaux qui vous partagent des vidéos, vous envoient des courriels ou vous invitent à s’abonner à leur infolettre. De votre côté, vous vous demandez pourquoi créer une infolettre ou encore pourquoi avoir une page Facebook? On vous explique pourquoi.

 Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu pertinent et cohérent avec la ligne éditoriale de l’entreprise dans le but d’attirer un public et ainsi connaitre des retombés économiques intéressante.

Le marketing de contenu est littéralement partout ! Vous écoutez un podcast d’un artiste que vous aimez? Marketing de contenu! Vous cherchez une recette avec un ingrédient spécifique? Marketing de contenu. Vous aimez la page Facebook d’un chanteur? Marketing de contenu! C’est par le biais d’articles de blogue, de podcast, de chaîne Youtube, d’infolettre ou de publications sur les différents réseaux sociaux que le marketing de contenu se crée. On consomme sur une base régulière du marketing de contenu, et ce même sans rendre compte. Ironiquement, en ce moment même, vous êtes en train de consommer du marketing de contenu en lisant cet article! Une preuve de plus que ça fonctionne !

Le marketing de contenu est en fait une sorte de moyen publicitaire pour l’entreprise puisque le but ultime de cette stratégie est de bâtir une audience, un actif à long terme, pour obtenir des ventes organiques. C’est-à-dire, sans payer en publicité, obtenir de la notoriété et améliorer notre référencement sur les plateformes de recherches, quand on crée un blogue par exemple.

Marketing de contenu vs. marketing publicitaire

Bien que ces deux sortes de marketing se ressemble, il existe plusieurs différences marquantes entre le marketing de contenu et le marketing publicitaire.

Même si ce n’est pas le seul objectif du marketing publicitaire, Nombreuses entreprises s’en servent dans le but de vendre immédiatement.

C’est par le biais de bandes publicitaires ou de petites annonces sur un site quelconque que cette dernière fonctionne.

Très efficace à court terme, le marketing publicitaire s’avère tout autre lorsqu’on cherche une stratégie qui perdure dans le temps.

Le marketing de contenu constitue l’avenue par excellence lorsqu’on cherche une stratégie à long terme.

Bien que la stratégie soit plus longue à mettre en place et demande plus de travail que le marketing publicitaire, les retombées sont plus grandes et plus significatives.

En effet, pour une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne, il faut se bâtir une image, une marque afin de gagner en notoriété.

Plus on gagne en notoriété, plus l’entreprise gagne en crédibilité et se fait connaître par un large public.

À force de publier sur les différents réseaux ou de proposer du contenu diversifié (vidéo, photo, son, écrit, etc.), l’entreprise se taille une place dans le quotidien de son audience et fait en sorte que le public s’en rappelle longtemps.

De plus, une entreprise qui se bâtit une stratégie de contenu se construit un actif, une banque d’abonnée en comparaison avec une entreprise qui n’a fait que du marketing publicitaire.

Aussi, les articles de blogue, qui constitue une tactique de stratégie de contenu vont fournir à l’entreprise un bon référencement en comparaison avec une entreprise qui n’a pas utilisé cette tactique.

En d’autres mots, il faut être présent dans le subconscient de notre marché, et ce, constamment.

Il ne faut pas oublier qu’il est possible de faire du marketing de contenu ET du marketing publicitaire en même temps. L’un n’empêche pas l’autre.

Qu’est-ce que du bon contenu ?

Du contenu qui fonctionne et qui est considéré comme du « bon contenu » est un contenu qui atteint ses buts marketing. Il est donc important d’établir dès le départ d’une stratégie de marketing de contenu, vos objectifs à atteindre ainsi que votre public cible? De cette façon vous serez en mesure de bien cibler ce qui sera efficace pour vous.

VOIR : 5 façons de créer du contenu de qualité.

Opter pour le marketing d’influence.

Une des options qui s’offre à vous et qui est très tendance depuis quelques années est le marketing d’influence aussi appelé les influenceurs.

Faire appel à des influenceurs pour donner de la visibilité à votre entreprise ou votre produit vous permettra d’utiliser une possibilité infinie de tactiques de vente et ce à prix très abordables en comparaison avec d’autre type de marketing.

VOIR : Pourquoi choisir le marketing d’influence?

Pourquoi faire du marketing de contenu?

Pour terminer, il faut garder en tête que le marketing de contenu est un échange de valeur. On donne de l’information à l’abonné en échange de son intérêt envers notre entreprise. À long terme, vous aurez bâti un actif considérable contre vos compétiteurs qui auront une longueur de retard, car si vous appliquez le marketing de contenu sous toutes ses formes, vous aurez une audience qui vous générera des ventes organiques, de la visibilité dans votre communauté ainsi qu’un site web plus visible.