En gros, qu’est-ce que le marketing d’influence?
Dans les dernières années, le marketing d’influence «aka» les influenceurs, ont pris beaucoup de place sur le marché en ce qui a trait à promouvoir des produits ou des services. Mais à quoi servent-ils sur le web? Est-ce vraiment efficace comme tactique de communication marketing?
En effet, le terme «influenceurs» désigne le fait d’influencer le processus d’achat de sa communauté. Trois mots sont à retenir ici : Séduire, influencer et vendre. Il existe plusieurs types d’influenceurs. Il est bien important de cibler ceux qui correspondent à votre image de marque et vos valeurs. Ils doivent posséder une audience spécifique qui rejoindra efficacement votre public cible.
Des questions simples qui vous mèneront loin
Il est donc important de se poser les questions suivantes avant la recherche d’influenceurs potentiels pour une campagne de marketing d’influence :
-
Quel est mon public cible?
-
Qu’est-ce que je veux promouvoir? Quel est le message que je veux transmettre à mes consommateurs ultimement ?
-
Quels sont mes objectifs stratégiques avec cette campagne de marketing d’influence? Est-ce que je veux changer les perceptions face à mon produit? Augmenter mes ventes? Obtenir une meilleure notoriété? Est-ce que je désire augmenter ma visibilité ou faire connaitre mon entreprise davantage?
Lorsque ces critères de bases sont préétablis, il est plus facile de sélectionner les influenceurs qui correspondront à votre organisation.
Les différents «types» d’influenceurs
Voici une liste pertinente des différents secteurs d’influences qu’on retrouve sur le web :
- Lifestyle
- Musique
- Alimentation/ «foodie»
- Journalisme
- Mode
- Humour
- Cinéma et télévision
- Immobilier
- Jeux vidéo
- Marketing
- Sports
- Technologies
- Voyage
- Et plus encore!
Un bon «fit», c’est important
Vous pouvez consulter le site web : https://www.influenceurs.quebec/ afin de trouver les meilleurs influenceurs selon votre secteur d’activité. Ils sont très bien regroupés sur la plateforme. En cliquant sur le profil d’un influenceur, vous pouvez consulter leurs nombres d’abonnés, leurs plateformes sociales actives, leurs IQ score et l’évolution de leurs abonnés avec le temps. Sur la plateforme, vous pouvez même afficher votre mandat et le genre d’influenceur que vous recherchez pour votre campagne.
Si on veut que notre message passe efficacement, il est primordial de bien sélectionner ses influenceurs. Pour bien les choisir, il faut donc faire un peu de recherche sur le web et sur leurs plateformes sociales. On peut consulter leurs profils dans le but de voir le contenu qu’ils publient, les marques avec qui ils ont collaboré dans le passé, l’esthétisme de leurs plateformes et les commentaires sous leurs publications.
Il faut également déterminer si on désire contacter une masse d’influenceurs dans le but se faire voir le plus possible ou quelques-uns ciblés dans le but d’être plus exclusif. Peu importe votre choix, les deux comportent des avantages et des désavantages.
Des possibilités infinies
Lorsque vous avez sélectionné vos créateurs de contenu, vous allez devoir, selon votre budget, déterminer quelles tactiques utiliser pour faire promouvoir votre produit ou votre organisation. Vous allez devoir décider sur quelles plateformes vous désirez être présents également. Voici une petite liste pour vous aider.
Plateformes :
- YouTube
- Blogue
- Et plus encore.
Tactiques :
- Partenariat
- Commandite
- Envoyer des produits en échange de mention
- Code promotionnel
- Concours
- Publication Facebook
- Publication Instagram
- Stories Instagram
- Et plus encore.
Les possibilités sont infinies. N’oubliez pas, les influenceurs sont là pour « influencer» leur audience. De l’influence, vient souvent la vente.
Une option abordable?
De plus, l’utilisation du marketing d’influence est souvent moins couteuse que d’autres moyens de communication comme la publicité télé ou les panneaux publicitaires. C’est pourquoi le marketing d’influence a pris beaucoup d’expansion dans les dernières années puisque nous sommes dans l’ère du numérique. C’est une option peu coûteuse, plus humaine et très personnalisée pour les entreprises.
Il faut garder en tête que plus un influenceur a de portée et d’abonnés, plus ses tarifs sont élevés. Une grande majorité des influenceurs font partie d’une agence ou possède un agent pour gérer leurs contrats et négocier.
Voici quelques erreurs à ne pas commettre en ce qui concerne les influenceurs :
- Envoyer des courriels de masse non personnalisés et sans originalité.
- Ne pas être trop insistant auprès d’eux et éviter la relance trop rapidement.
- Ne pas utiliser un ton trop formel dans vos rédactions. Prioriser le côté humain.
Voici quelques bonnes pratiques en ce qui concerne les influenceurs :
- Être à l’affût de leur travail et de leur contenu.
- Avec les influenceurs, il faut prioriser des pitchs précis, simple et court. Pour la plupart, ils reçoivent plusieurs demandes par jour.
- Il faut se rendre disponible et ouvert auprès d’eux.
- Être compréhensif et patient pour les temps de réponse.
- Mentionner la valeur ajoutée qu’a l’influenceur de parler de votre service/produit/organisation.
Une question de transparence
De plus en plus, la transparence chez les créateurs de contenu est reconnue comme étant très importante. Les abonnés désirent connaître les avis sincères des personnalités qu’elles suivent. Dans une publication, les influenceurs doivent mentionner si celle-ci est commanditée ou en partenariat à l’aide d’indicateurs précis tout dépendamment de chacun et de l’entente préétablie avec le client. Une chose est certaine, la mention en question du partenariat doit être repérable facilement dans la publication.
La grande finale : Pourquoi choisir le marketing d’influence?
Que ce soit pour augmenter votre visibilité, obtenir plus d’abonnés, développer un nouveau créneau ou tout simplement vous faire connaitre, le marketing d’influence peut être une option très intéressante à des prix très modulables selon vos besoins.
D'autres articles
March 22, 2019
Optimiser son entreprise
Une entreprise avec une bonne base a beaucoup plus de chances de réussir. Voici des conseils et outils pour organiser votre entreprise.
February 12, 2020
Comment utiliser le storytelling pour générer des ventes
Comment utiliser le storytelling pour se créer un avantage important sur la compétition et faire plus de ventes? Voici les réponses!
January 14, 2020
Comment avoir l’attention et visibilité sur les réseaux sociaux
Les gens se demandent souvent comment avoir plus de ‘’likes’’, engagements et de visibilité sur les réseaux sociaux. La clef est avoir l'attention des gens. Que ce soit pour vos statistiques personnels ou sur votre page professionnel et/ou d’entreprise, vous devez accomplir seulement 3 petites choses pour y arriver.