Comment commencer du bon pied.

Une entreprise en startup est généralement guidée par des entrepreneurs, mais surtout par la motivation qui les poussent à accomplir et développer un projet ou une vision. Ce qui est important de comprendre dès le départ, c’est de prendre quelques secondes et se poser la question suivante : Est-ce que ce que je fais présentement aura un impact sur les actions futures de l’entreprise?

Si la réponse est oui, l’action devrait se faire de sorte à pouvoir sauver du temps la prochaine fois. Si chaque action est réfléchie de la sorte, c’est ce qu’on appelle de la planification. Je rappellerai ici que la planification est le premier critère de succès d’un bon gestionnaire. (Planifier, organiser, diriger & contrôler) On confond souvent l’entrepreneur au gestionnaire, il est faux de dire qu’un entrepreneur est nécessairement un bon gestionnaire.

Est-ce que ce que je fais présentement aura un impact sur les actions futures de l’entreprise?

Les conseils

Voici quelques trucs de gestionnaire pour vous accompagner dans votre vie d’entrepreneur et pour avoir une gestion plus efficace de votre entreprise.

Je vous entend déjà vous demander, oui mais par où commencer lorsque je suis un entrepreneur et que j’ai une idée ?


01. Aussi court qu’important : Écrire votre but et votre vision sur à un endroit où vous le verrez. Le but ici est fort simple, ne pas oublier le but que vous vous êtes fixés.

02. Aussi important qu’ennuyant à réaliser : Faire son Business Plan de départ. (Vous ferez votre plan d’affaires complet lorsque la première étape sera complété) Il assurera surtout à ce que votre modèle d’affaires est rentable à moyen-long terme. Il servira à évaluer toutes les dimensions de votre modèle d’affaires. Une fois complété, assurez-vous de demander l’avis de votre entourage, et même de professionnels du milieu.

03. Fixez-vous des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel) Sans objectifs, comment mesurer l’avancement du projet ? Sans avancement, ça deviendra rapidement démotivant pour un entrepreneur.

04. Assurez-vous que tout est réalisable avant de vous engager dans un projet d’envergure. Le budget prévisionnel est très important et servira à avoir l’heure au niveau des besoins financiers dont vous faites face. Comme la plupart des entrepreneurs, vous aurez sans doute besoin de financement externe, si le financement ne provient pas d’un fond de roulement généré par le modèle d’affaires. Ce budget prévisionnel vous exposera donc ses besoins financiers.

05. Concernant les nouveaux entrepreneurs : Cela peut paraître lourd et complexe au premier coup d’oeil. Ne surtout pas oublier la passion qui vous a amené à vouloir accomplir ce projet. Regardez donc ce que vous avez écrit au premier conseil.

On se demande souvent par où commencer? Tout simplement par commencer!

Maintenant, au niveau de l’optimisation d’une entreprise en démarrage. Revenez toujours à la même question: Est-ce que ce que je fais présentement aura un impact sur les actions futures de l’entreprise.
Assurez-vous d’avoir accès à un logiciel de gestion de projets, qui vous permettra de bien mettre les tâches en évidence. Personnellement, j’aime bien utiliser Trello qui répond généralement à mes besoins tout en restant simple d’utilisation.
Si vous avez des associés/partenaires au sein du projet, assurez-vous de pouvoir discuter de plusieurs sujets simultanément, sans que cela devienne mélangeant et que vous risquez d’oublier quelques éléments. J’utilise pour ma part Slack qui me permet de chatter selon le sujet ou la partie du projet. Vous pouvez vous mettre des “chaînes” selon le projet par exemple.
Finalement, vous aurez besoin d’espace de stockage pour vos documents et informations importantes, surtout si vous travaillez en équipe, il faudra que l’ensemble du groupe aie accès aux documents. C’est pour cette raison que je vous recommande les “clouds”, que ce soit OneDrive, Google Drive ou Icloud. Et gardez en tête le PODC (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler). Si vous avez suivi les étapes, vous êtes maintenant quelqu’un de planifié. Alors dans votre système de gestion de contenu, par exemple Google Drive, assurez-vous d’être organisé et de bien identifier les différents dossiers. Cela augmentera l’efficacité du groupe de travail.

Utilisez des outils comme Google Drive pour que tout le monde voient en temps réel les modifications et pour avoir accès en tout temps. Ordinateur ou mobile.

En conclusion

En terminant, être entrepreneur c’est indéniablement être un chargé de projet. Prenons l’exemple d’un chargé de projet en construction, il devra dès le départ choisir la fondation de la maison qui ira sur le dessus. La fondation est ici votre structure d’entreprise, l’entreprise ira sur le dessus. Assurez-vous donc d’avoir une fondation solide avant de développer une petite, moyenne ou grande entreprise, car moins la fondation est solide, plus l’entreprise a de chances de tomber.

En vous souhaitant du succès !