Votre arme secrète ou comment utiliser le storytelling pour avantager votre entreprise.

Évidemment, lorsque vous faites une stratégie de contenu (si ce n’est pas encore dans vos plans, arrêtez de lire ceci et commencez tout de suite) il est important de bien contrôler votre storytelling. De toute évidence, puisque le contenu se dirige de plus en plus vers la vidéo, c’est quelque chose que vous devez connaître. Certaines personnes sont devenues populaires et ont fait leur fortune avec la façon dont ils racontaient leur histoire.

Dans ce texte, vous retrouverez les raisons que vous devriez l’utiliser, mais surtout comment utiliser le storytelling pour votre entreprise.

Depuis des millions d’années, l’homme transmet son savoir grâce aux histoires. Depuis l’enfance nous sommes captivés par celle-ci et les histoires sont partout autour de nous. 

En effet, que vous racontiez des faits ou embellissiez l’histoire avec des détails fictifs ou exagérés, vous devez trouver la façon qui captivera votre audience. Le storytelling est un art et quelque chose de profondément ancré dans notre culture.

Comment utiliser le storytelling?

Premièrement, utilisez-le pour mieux expliquer la culture de votre entreprise et faire ressortir votre personnalité et valeur. En plus d’aider les clients à vous connaître, vous pouvez créer un élément de sympathie ou faire en sorte qu’il s’identifie à votre histoire.

Deuxièmement, vous avez besoin de 3 choses qui font qu’une histoire n’existe pas sans ceux-ci :

  1. Des personnages. Parce que c’est compliqué d’imaginer une histoire sans personnages et que ça ne ferait pas de sens. Les histoires ont beaucoup plus d’impact si vous êtes le personnage principal.
  2. Un conflit. Une histoire sans adversité n’est pas intéressante ni inspirante. Les gens aiment les rebondissements et savoir comment l’autre personne est passée par dessus les obstacles sur sa route. Vous avez besoin d’au moins 2 obstacles.
  3. La résolution du conflit. Tout le monde aime une histoire qui finit bien et quand le personnage principal triomphe enfin de sa mauvaise situation.

De plus, pour plus de structure, utilisez le guide des présentateurs de tedX.

Ce qui fait une bonne histoire?

  • Divertissant. Les gens aiment être amusés ou vivre du suspense.
  • Contexte. Vous devez placer la personne en contexte par l’endroit, les gens qui font partie de l’histoire, les détails de l’environnement, le passé / ce qui existait avant que votre histoire commence. Parce que si la personne n’est pas en contexte, elle ne pourra pas s’identifier ou être capable de suivre l’histoire aussi bien.
  • Mémorable. Le but du storytelling est d’être accrocheur, laisser une forte impression sur la personne et que l’auditeur se rappelle de vous.
  • Organisée. Si votre histoire fait des sauts dans le temps ou qu’elle est dure à suivre, le message ne passera pas.
  • Universelle. Il faut que tout le monde puisse comprendre et être raconté pour que peu importe leur milieu, les gens comprennent.

Pourquoi l’utiliser?

  • Simplifier les messages.
  • Solidifier les messages
  • Montrer la personnalité.
  • Identification à la compagnie.
  • Rapprocher les gens.
  • Inspirer et motiver.

Pas beaucoup de gens l’utilisent parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise, mais c’est en le faisant qu’on développe l’aptitude. Une fois que vous serez parti, personne ne pourra vous arrêter et c’est une forme de marketing qui vous donnera un avantage incomparable sur le reste de votre compétition.

Contactez-nous!

Si vous avez besoin de conseils ou précisions, n’hésitez pas. Appuyez juste ici pour avoir les informations!

Écrire des articles, on l’fait!