Différentes choses que vous pouvez faire en story

La grande question de nos jours : Comment se démarquer sur les réseaux sociaux? Il existe tellement de possibilités et de plateformes. Laquelle utiliser? Comment l’utiliser?

Instagram et Facebook ont pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années. Il y a tellement de possibilités avec ces plateformes. Démêlons tout ça ici même dans cet article.

Qu’est-ce qu’une story 

Premièrement, qu’est-ce qu’une story? En gros, c’est une option que la plateforme offre à ses utilisateurs dans le but de créer et de partager du contenu pour ses abonnés. En passant par du contenu promotionnel, éducatif ou personnel, les possibilités sont infinies avec les «stories».  D’une durée de 10 secondes en moyenne, tous vos abonnés pourront les consulter puisque vous pouvez en publier plusieurs par jour.  Vous pourrez également avoir accès à tous les gens qui les ont vus à. Une story, ce n’est pas une publication, c’est la nuance à connaître ici. Elle sera représentée par une petite bulle colorée autour de la photo de profil des utilisateurs.

Comment ça fonctionne une story ?

En réalité, celle-ci reste disponible jusqu’à 24h sur le profil Instagram et Facebook et elle disparaît par la suite. Heureusement, il existe l’option «highlight» sur Instagram qui permet de les regrouper selon des catégories préétablies par vous. Par exemple ; mode, nourriture, voyages, services, nouveautés, prix, équipe, etc. De cette façon, après le délai de 24h, il est possible de les conserver dans les pastilles créées à cet effet qui apparaissent directement sur votre profil Instagram.

Instagram permet de créer du contenu de qualité et personnalisé à votre image de marque. Il y a tellement d’options qu’il est facile de se perdre dans ce monde si passionnant de la création de contenu.

 

Parlons un peu des quelques options disponibles sur les plateformes :

  • Sondage : Le sondage permet de connaitre l’avis de vos abonnés sur les sujets de votre choix. Cette option permet d’engager votre communauté d’une façon simple et efficace.
  • GIF : Les «GIF» permettent d’ajouter une touche créative et personnalisée à vos «stories». Il y en a pour tous les goûts. Ils rendent le message plus humoristique, plus attrayant et plus coloré.
  • Position : Il est également possible d’intégrer votre position à l’aide de cette option avec un visuel intéressant.
  • Question : Il existe une option qui permet d’intégrer une case pour que vos abonnés écrivent des questions qui iront directement à vous. Il vous sera également possible de consulter les réponses et les montrer par la suite à vos abonnés si le cœur vous en dit. C’est une bonne option si vous désirez connaître l’avis de vos abonnés sur un sujet en particulier. L’échange avec son audience est très important puisque cela permet de se rapprocher d’eux et de créer un lien de confiance.
  • Jeu-questionnaire : En fait, cette option permet à vos abonnés de voter pour une option parmi ceux que vous leur proposez. Une option simple pour engager votre communauté d’une façon intéressante et originale.
  • Compte à rebours : Cette option est très pratique pour vous et vos abonnés s’il y a une date importante à retenir, un événement, un lancement, etc. Elle permet d’afficher le nombre de temps en heures restant avant votre lancement par exemple. L’option est très intéressante visuellement et elle permet d’intriguer vos abonnés.
  • Création : L’onglet création vous permet de partir de zéro et de créer du contenu selon vos couleurs, vos images et votre identité visuelle. Les couleurs de fond sont déjà préétablies, mais vous pouvez les modifier selon vos besoins
  • Musique : vous pouvez également ajouter de la musique à votre «story». C’est une option intéressante qui vous permet de personnaliser votre visuel. Avec cette option, vous pouvez choisir la musique de votre choix et le moment précis de celle-ci également.
  • Filtre : Les filtres permettent de jouer avec les couleurs et les tons des images de vos «stories». Vous pouvez utiliser les filtres déjà offerts par la plateforme, en télécharger ou en créer un nouveau.
  • Main libre : L’option mains libres vous permet de faire des vidéos sans avoir à tenir le bouton pour enregistrer et toujours arrêter après quelques secondes pour recommencer une autre vidéo. C’est une option très pratique pour ceux qui parlent à leurs abonnés pour une longue durée.
  • En direct : L’option permet de créer une vidéo en direct et d’interagir avec vos abonnés. Tout se passe en direct sans possibilité d’effacer ou de recommencer votre vidéo. C’est une option intéressante pour créer un lien de proximité avec votre audience puisqu’ils peuvent interagir avec vous en même temps à l’aide de commentaires.

 

Être avant-gardiste avant tout

Les options de créations en «story» sont immenses. Il suffit de jouer un peu dans la plateforme pour bien comprendre le fonctionnement des outils qui vous sont proposés. Il faut être créatif, avant-gardiste et curieux pour se démarquer.

Une belle façon de se distinguer sur Instagram serait de confier votre compte (personnel ou d’entreprise) à un influenceur qui correspond à votre image de marque et vos valeurs pour une journée. Celui-ci pourra établir un lien de confiance avec votre audience, créer du contenu original et vous permettre de gagner plus d’abonnés par le fait même. Il apportera une valeur ajoutée à votre entreprise et vous aidera à vous démarquer sur le marché tant convoité.

 

Engager votre communauté, c’est primordial de nos jours

En ajoutant des options comme les vidéos, les sondages ou la boîte à question par exemple, cela vous permettra d’apporter un côté plus humain à vos réseaux sociaux.  Elles permettent d’engager votre communauté d’une belle façon et la réceptivité est souvent très positive. Vos abonnés aiment se sentir inclus dans vos décisions, vos questionnements et vos interactions. Les «stories» représente un moyen efficace, original et gratuit pour aller rejoindre votre audience.

Et voilà, il vous reste qu’à expérimenter les plateformes pour devenir le maître des «stories».