Les gens se demandent souvent comment avoir plus de ‘’likes’’, engagements et de visibilité sur les réseaux sociaux. La clef est avoir l’attention des gens. Que ce soit pour vos statistiques personnels ou sur votre page professionnel et/ou d’entreprise, vous devez accomplir seulement 3 petites choses pour y arriver…

01. La curiosité

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer les utilisateurs à lire, regarder, aimer et découvrir votre contenu. L’une des façons les plus utilisées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres endroits, pour son efficacité est de susciter la curiosité.

En effet, chaque jour on le voit et notre attention est automatiquement dirigé vers cela. Un titre ou quelques lignes de texte qui vont éveiller la curiosité peuvent faire la différence entre passer tout droit ou cliquer sur un lien. Quand j’étais plus jeune, avant que Facebook et Instagram deviennent populaires et que nous utilisions toujours MSN, il y avait un site appelé Skyblog (maintenant Skyrock).

Ce site est surement l’ancêtre des blogs, mais il était très populaire et amusant pour le début 2000. Un article que je me rappelle encore aujourd’hui avait été fait par une fille qui avait simplement placé un point rouge dans son texte et écrit :

‘’N’appuyez surtout pas sur ce point rouge. Vous pourriez le regretter,

ou peut-être pas. Ce point rouge n’est pas seulement un point rouge,

mais surtout n’essayez pas de découvrir ce qu’il est. N’appuyez pas!’’.

Attiré par l’interdit, mais surtout motivé par la curiosité, qui pourrait bien résister à appuyer sur ce point rouge? En fait, c’était un bouton avec un lien menant vers une autre publication du blogue de la personne. Cela lui a permis de gagner beaucoup de vues et de fidéliser de nouveaux visiteurs. En d’autres mots, permis d’avoir plus d’attention.

L’humain de nature est un être curieux et cherche toujours réponses à ses questions. Aussi petite soit-elle, il est frustrant de ne pas avoir réponse à une interrogation qu’on se pose. Amené la personne à se questionner ou créez un mystère qui poussera la personne à cliquer sur votre lien.

“La curiosité est autant parente de l’attention que l’attention l’est de la mémoire.”

Richard Whately

02. Les émotions

L’homme est un être sensible. Nous vivons d’émotions et aussi rationnel que nous puissions essayer d’être, nos comportements sont en accord avec ce que nous ressentons et non ce qui pourrait être logique. Prenez seulement l’amour comme exemple. Nous donnons tous des conseils à nos amis sur leurs relations, mais quand c’est nous qui sommes dans une situation, ce n’est pas si évident. Il y a quelques émotions fortes qui peuvent difficilement être contrôlées. Ces émotions sont :

  • Joie
  • Tristesse
  • Peur
  • Colère
  • Dégoût
  • Surprise

Donc, quand vous publiez sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser ces sentiments pour augmenter l’engagement, booster la conversion, avoir l’attention ou seulement vous faire remarquer.

Les émotions sont le plus grand moteur pour créer des réactions chez les gens.

03. La créativité

Les gens aiment ce qui sort de l’ordinaire, le jamais vu, le nouveau. Cela est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. Nous sommes tellement souvent exposés au marketing et depuis si longtemps. Cela fait qu’il faut toujours aller plus loin et pousser pour sortir de la boîte et attirer l’œil et l’esprit du monde. C’est le côté créatif qui vous différenciera des autres. Cette imagination ajoute des couleurs et de la vie à ce que vous créez et vous ouvrira de nouvelles portes.

Essayez toujours d’arriver avec plusieurs solutions pour un problème ou idée et voyez ce que vous pouvez faire. Parfois une chose peut avoir une signification différente seulement en changeant l’angle qu’on la perçoit. Une phrase qui m’a marqué est :

”Write drunk, edit sober”

ou créez ivre, révisez sobre. Ce que cette phrase veut dire est que l’ivresse nous ouvre l’esprit en faisant tomber certaines barrières rationnelles que nous avons. Cependant, il est bien de faire la révision de ce contenu après un esprit dans le meilleur état possible. Chaque chose amène un potentiel et des opportunités, mais c’est la créativité qui sert à en prendre avantage.

Commencez avec des idées folles. Ensuite, adaptez-les.

04. Conclusion

Pour terminer, si vous suivez ces trois principes, vous pourrez augmenter de beaucoup votre visibilité et attention sur les réseaux sociaux et dans la vie en général. Retenez que l’attention et la visibilité sont la clef du pouvoir en marketing en ligne. Si vous pouvez jouer avec les émotions, soulever la curiosité et vous servir de votre créativité, vous serez un gagnant. Pratiquez-vous à accomplir cela et vous deviendrez de plus en plus confiant et capable de convertir. Vous pouvez aussi regarder et vous inspirer de ce que les autres font pour ensuite l’adapter à votre style. Bonne chance à tous!