Comment avoir Google dans sa poche ou comment améliorer son référencement ?

Vous avez sans doute constaté vous-même en consultant d’autres articles sur « les internets » au sujet du référencement qu’il existe des tonnes de petits trucs techniques pour améliorer votre référencement sur les plateformes de recherche. Malheureusement, un trop grand nombre d’entre eux néglige l’élément le plus important, la pertinence.

« L’utilisabilité est critique pour toutes les interfaces, mais pour celles qui s’adressent au grand public, c’est la source de son succès ou de son écroulement. »
— Dr. Jerrold Grochow, Chief Technology Officer, American Management Systems

Pour mieux comprendre, mettons-nous à la place de Google. Le moteur de recherche veut rendre l’expérience de l’utilisateur la plus efficiente possible. Il veut que l’utilisateur trouve ce qu’il cherche dans les premiers résultats. Le pire indicateur pour Google, c’est quand un utilisateur visite les sites sans trouver ce qu’il cherche pour se retrouver sur les résultats plus loin dans la recherche.

Pour estimer la pertinence de votre site, Google Panda, l’algorithme de Google, utilise une quantité phénoménale d’information. L’algorithme est mis à jour régulièrement. L’information avec le plus de valeur utilisée par Google Panda est le taux de retour.

Le taux de retour est une donnée que seul Google détient. Elle détermine combien de fois quelqu’un faisant une recherche clique sur votre site internet pour ensuite sortir et aller sur un autre site sur la même recherche. Quand elle est trop élevée, elle indique à Google que votre site n’est pas pertinent.

À titre indicatif, vous avez accès à des données sur Google Analytique qui vous informe sur la pertinence de votre site web, à savoir le taux de rebond et la durée d’utilisation. Le taux de rebond est le pourcentage de personnes ayant visité seulement une page avant de quitter. Donc, si vous avez un taux de rebond élevé et une durée d’utilisation moyenne de moins d’une minute, vous pouvez deviner que votre site manque de pertinence.

Pour corriger ce problème, vous pouvez ajouter des articles sur votre site web, du contenu que l’internaute pourrait trouver intéressant. Vous pouvez aussi tenter de prolonger l’expérience de l’utilisateur et la durée de session en ajoutant des mots clés menant sur d’autres pages parmi vos textes. Si vous vendez des produits, vous pourriez ajouter une section sous vos produits menant à des produits connexes. Sous chaque article, il est avantageux d’ajouter les articles connexes. Sur chaque page, vous devriez trouver un moyen pour prolonger l’expérience de l’utilisateur.

Dans le même ordre d’idée, il faut éviter les liens qui font sortir du site. Vous pouvez créer des liens qui mènent vers l’extérieur de votre site dans la mesure où le lien s’ouvre dans un autre onglet et que la personne a toujours un onglet ouvert sur votre site.  Si le site n’est pas adapté au téléphone portable, les gens vont quitter rapidement et forcément, votre taux de rebond et la durée vont en souffrir.

Sur chaque mot clé sur lequel vous voulez vous démarquer, il faut aller regarder les meilleures pages et se demander ce qu’elles font de plus que vous. Avant d’écrire du contenu, ça implique de faire une étude sur ce que fait la concurrence, car sinon on ne saura pas sa qualité. La qualité est dépendante de ce que fait la concurrence.

Donc en ordre d’importance

  1. Être intéressant (la durée de la session, le taux de rebond et le taux de retour (seulement Google détient cette information)
  2. Les aspects techniques du référencement (description méta, bonne sémantique sur le site, renouveler le site, etc.)
  3. Les aspects externes (liens sur d’autres sites et trafic organique)

Un site peut être bien référencé s’il est intéressant et qu’il a un aspect technique incroyablement nul, mais il ne peut pas être référencé s’il n’est pas intéressant et qu’il a les meilleurs aspects techniques.

Aspects techniques importants :

  1. Meta titre
  2. Meta description des pages et des images
  3. La sémantique (avoir un titre (h1), un sous-titre (h2), un sous-titre du sous-titre (h3)..)
  4. Le plagiat nuit au référencement
  5. Avoir des articles sur son site web
  6. Site web à jour
  7. La crédibilité du domaine
  8. Adapté aux téléphones

Un aspect externe non négligeable est le nombre de mentions de votre site sur d’autres sites (attention, Google attribue des pénalités si la notoriété est construite de toute pièce. Elle doit être naturelle. La course au lien est néfaste, s’elle n’est pas naturelle). D’ailleurs, plus votre site aura un  trafic naturel important, plus Google comprendra votre notoriété et ainsi vous attribuera une meilleure place.

Voilà vous avez maintenant les indications pour vous démarquer sur les moteurs de recherche, encore là faut-il trouver le temps de le faire convenablement. Soyez patient, car les changements peuvent prendre des mois voir des années avant de porter fruit surtout si vos compétiteurs ont été plus rapide et assidus que vous. D’ici là vous pourrez toujours combler le manque avec des campagnes de publicité Google Ads.