Créer du contenu de qualité, ce n’est plus un secret. Les réseaux sociaux représentent L’ENDROIT par excellence pour rejoindre un public considérable. Encore faut-il savoir se démarquer pour ne pas passer inaperçu parmi la multitude de publications présentes sur les Facebook et Twitter de ce monde. Comment faire pour attirer l’attention ?

 

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité?

Il est difficile de s’entendre sur ce qu’est un contenu de qualité et comment créer du contenu de qualité. Si vous demandez aux spécialistes marketing ou SEO, vous obtiendrez une panoplie de réponses semblables. Par contre, une chose est certaine, un contenu de qualité est un contenu qui atteint ses buts marketing.

Que peuvent être des buts marketing? En voici quelques-uns pour vous aider :

-Génération de prospects.
-Les partages ou de l’engagement.
-Améliorer votre position dans Google.
-Améliorer la reconnaissance de marque.
-Beaucoup d’autres options que vous choisirez dans votre stratégie.

Si vous atteignez un de ces objectifs ou un de ceux que vous avez déterminés, vous saurez que vous avez un contenu de qualité. Pas besoin d’être viral pour être bon!

 

  1. Bien connaître son sujet

Votre idée de contenu va déterminer si vous aurez du succès. Assurez-vous de parler de sujets qui captivent votre public cible et qui sauront répondre à leurs besoins. Peu importe sa forme, un contenu qui intéresse la cible et qui amène des informations pertinentes sera toujours gagnant! Évidemment, on ne réinventera rien ici! Si vous connaissez bien un sujet, il est plus facile de développer sur celui-ci ou de savoir quoi dire. Vous pouvez cibler les informations importantes et transmettre seulement de la qualité à votre client potentiel.

De plus, si vous ne maîtrisez pas un sujet, il est toujours possible de faire de la recherche et approfondir votre savoir. Utilisez les moteurs de recherche comme Google, Quora, etc. N’hésitez jamais à demander à des experts pour être certain que vous avez l’information qu’il vous faut, mais aussi d’avoir de l’information de qualité!

  1. Utilisez différentes sortes de contenu

Pour créer du contenu de qualité, n’hésitez pas à utiliser plusieurs formes.

  • Photos
  • Vidéos
  • Captures d’écran
  • Infographie
  • “Memes”

Optez pour ce que vous maîtrisez le mieux, mais surtout pour ce qui plaît le plus à votre audience. Vous pouvez ainsi utiliser la forme qui a le plus de valeur pour eux.

  1. Utilisez votre propre et unique perspective

Les gens aiment ce qui sort de l’ordinaire. La différence vient toujours chercher les gens plus que ce qui ressemble à ce qu’ils voient partout. Nous sommes tous uniques et avons nos manières de dire et voir les choses. Servez-vous de cela pour vous exprimer et faire les choses lors de la création de vos contenus.

Même si vous parlez du même sujet que quelqu’un d’autre, au moins, vous aurez l’air d’amener un angle nouveau à ce sujet et cela fera une grande différence.

  1. Utilisez vos propres expériences

Si vous êtes un(e) expert(e), vous devez avoir vécu des expériences dans votre domaine dont vous pouvez parler.

Le “storytelling” ou raconter des histoires est l’ultime contenu depuis que l’humain peut communiquer. Tout le monde aime se faire raconter quelque chose et vous pouvez leur transmettre vos histoires les plus intéressantes en plus d’y inclure des informations pertinentes. C’est une forme de contenu qui a de grandes chances de fonctionner. Pensez à des situations spéciales, des trucs particuliers que vous avez vécus dans votre domaine ou des anecdotes. N’ayez pas peur de dire les choses comme elles le sont et d’être authentique!

  1. Vous révisez avant de publier

Parfois, les brouillons peuvent s’avérer être une très bonne pièce de contenu pour les réseaux sociaux ou pour votre site Web, mais même les diamants ont besoin d’un polissage.

N’hésitez pas à vous relire plusieurs fois et passer le texte au correcteur. Pour créer un bon contenu, vous n’avez pas besoin qu’il soit parfait, mais il doit être bon et répondre à un besoin de son audience. Souvent, en faisant une deuxième lecture, vous trouverez des informations importantes à ajouter ou des fautes à corriger. Garder ça court et pertinent!

Conclusion

Pour terminer, laissez place à l’erreur et n’oubliez pas de vérifier les statistiques. Vous pourrez vous inspirer des trucs qui marchent bien pour créer une tendance de ce qui pourrait optimiser votre succès.

Nous recommandons de bien établir votre stratégie et de bien cibler votre audience. Demandez aux clients types ce qu’ils aimeraient savoir et commencez à produire!